Conformément au décret paru le 23 décembre 2023 dans le prolongement de la loi n° 2023-175 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, un comité de projet doit être mis en place pour les projets photovoltaïques supérieurs à 2,5MWc, en dehors des zones d’accélération.
Dans ce contexte, le Comité du projet agrivoltaïque de Bennac se tiendra jeudi 27 février 2025 prochain.
A l’occasion de ce comité, seuls les représentants du territoire, de la commune de Rebourguil, des communes limitrophes et de la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier sont conviés à cette rencontre. Néanmoins, afin de prendre connaissance des caractéristiques du projet, vous pouvez accéder à la synthèse d’informations, via le lien ci-dessous.
Vous pouvez nous écrire ici contact pour nous adresser vos remarques, vos observations sur le projet et nous prendrons connaissance de ces contributions qui seront partagées lors de ce comité de projet.
L’agrivoltaïsme associe en synergie une activité principale de production agricole à une production d’énergie solaire secondaire sur une même parcelle de terre. Cette technologie présente plusieurs avantages selon les situations :
- développer le potentiel agronomique,
- adapter les cultures au changement climatique,
- les protéger contre les aléas climatiques,
- améliorer le bien-être animal.
Télécharger la synthèse du projet ici : Synthèse du Comité de projet de Bennac